Eh oui, le roi des barbecues, c'est lui, Jean-Jacques, mon cher mari...!

A chaque fois qu'il en fait un, tout le monde se régale...

Rien n'arrête JJ quand il s'agit de faire un barbecue, pas même la pluie, quand c'est décidé, c'est décidé, il faut le faire !
(Non non, il n'a pas les chevilles qui enflent, lol !)

Dès les beaux jours, c'est reparti.... heuh..., j'ai dit les beaux jours ??? En fait je voulais dire dès que c'est possible...

Car cette année malheureusement nous n'avons pas pu en faire autant que nous le voulions. Mais rien n'arrête JJ. Un soir sous une pluie battante il a fait son barbecue pour des amis. Nous avons fait les allers et venues avec la lampe torche et un parapluie pour éviter d'arroser les grillades !!! Je n'ai pas pu faire de photos mais j'aurai du... Ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça, lol.

Quelques "musts" :

- en entrée : brochettes de St Jacques marinées à l'huile d'olive, à l'ail et au curry

Les Saint-Jacques sont marinées dans l'huile d'olive, salées et poivrées, assaissonnées de curry, et éventuellement d'ail Comme toute cuisson au barbecue, toujours surveiller, retourner constamment, d'autant que là l'huile d'olive pourrait déclencher quelques flammèches

- en plat : saucisses, merguez, steaks de thon, côtes de porc ou d'agneau, côte à l'os, et nos célèbres "ribbs"

Steaks de thon, côtes à l'échine, merguez et saucisses de volaille Une succulente côte de boeuf à l'os Ribbs et côtes d'agneau

Les "ribbs" (diminutif de Ribbetjes = "petites côtes" en flamand) ce sont des travers de porc. Nature, aux herbes, ou au curry, c'est succulent, à déguster... avec les doigts ! Certains les préparent également caramélisés.

Les Ribbs sont des travers de porc Un Ribb par personne en plat principal, ici badigeonné de curry

- spécialité fromagère : le camembert au barbecue, ou "l'art de manger à 4 un camembert pour 8 !". Nous sommes maintenant bien "organisés", le camembert est placé dans un plat en terre cuite. On découpe la partie supérieure, et chacun se sert à la cuillère en étalant le fromage chaud sur du bon pain !

Les camemberts sont déballés et placés dans des plats en terre cuite Le camembert gonfle, dès qu'il perce c'est qu'il peut être servi ! Avec cette méthode, prévoyez 1 camembert pour 3 à 4 personnes maxi !

Bon appétit M'sieurs-Dames !

La cuisson au barbecue nécessite une surveillance de tous les instants, quelques secondes d'inattention, et la viande est brûlée, mais JJ veille et surveille !

bon_appetit_9